Ce sont des oiseaux aux couleurs brillantes qui peuvent mesurer de 20 à 25 cm de longueur, y compris les plumes de la queue. La partie supérieure du dos et les ailes sont de couleur verte, le bas du dos et le dessous de la queue sont bleu vif. Le dessous des ailes et les plumes de vol primaires sont rouge avec le bout noir, la queue est noire à violet foncé. Les deux plumes centrales de la queue sont plus longues que les autres, et sont plus longues chez la femelle que chez le mâle. La couronne de la tête, le ventre, la poitrine et la gorge sont jaune pâle et elle a une bavette noire ainsi qu'une bande noire à travers ses yeux rouges.
C'est une espèce commune qu'on peut trouver au cours de l'été dans les zones non boisées de la plus grande partie du sud de l'Australie et de la Tasmanie, mais elle est de plus en plus rare dans les parcs suburbains. Elle migre vers le nord pendant l'hiver allant dans le nord de l'Australie, la Nouvelle-Guinée, et certaines des îles du sud de l'Indonésie.
Comme tous les guêpiers, ce sont des oiseaux très sociables. Quand ils ne sont pas en période de reproduction, ils passent la nuit ensemble, en grands groupes, dans les sous-bois denses ou les grands arbres.