Nous avons fait au plus vite pour ne pas déranger davantage ce petit bonhomme (bien qu'il ne semblait guère se soucier de nous). Les photos (et la vidéo) ne ressemblent du coup pas à grand chose, mais cela vous donnera une idée. Quant à l'échelle, il devait faire dans les 25-30 cm de long. L'ayant rencontré alors que nous marchions en bord de route, nous avons été plutôt réconfortés de le voir grimper le fossé pour rejoindre la forêt plutôt que de tenter une traversée de la route (ce qu'il venait peut-être de faire… :/).L'échidné à nez court (Tachyglossus aculeatus), ou échidné australien est un mammifère vivant pratiquement sur tout le « continent » australien (il n'est absent que dans quelques îles du nord ; c'est le mammifère autochtone qui a le plus vaste territoire en Australie) et dans les régions côtières et montagneuses du sud-est de la Nouvelle-Guinée. C'est l'une des quatre espèces d'échidnés existant encore mais c'est le seul membre du genre Tachyglossus. Avec les trois (ce nombre est controversé) espèces d'échidnés à nez long et l'ornithorynque, il forme l'ordre des monotrèmes, les seuls mammifères pondant des œufs vivant encore actuellement.
Il est également connu pour son manteau de piquants, la possibilité de se rouler en boule pour échapper aux prédateurs et sa longue langue visqueuse qui lui permet d'attraper à grande vitesse les fourmis et les termites dont il se nourrit.
Il n'est pas menacé d'extinction mais les activités humaines telles que la chasse, la destruction de son habitat, l'introduction de nouveaux parasites et prédateurs, la circulation automobile ont sensiblement réduit sa population.
Bien que ressemblant au hérisson et au porc-épic, il n'est absolument pas apparenté avec eux.