Chou vert session - Curly kale session

Je me suis essayé à la prise de vue de légumes il y a quelques mois, en l'occurrence le chou. Malheureusement peu satisfait des résultats de la session et n'ayant que peu de temps pour m'occuper des ces photos, j'ai tardé à poster. Au demeurant, cela pourrait vous intéresser et bien qu'ayant pas mal fait le tour de mes images par auto-critique, vos avis m'intéresseront.
La scène est composée d'un fond noir, de deux éclairages parapluie, l'un à droite, assez bas et au niveau du sujet, l'autre à gauche, type 3/4. Mon appareil est placé nettement en retrait de cet ensemble. J'ai utilisé le 24-105L et le 180L pour cette série. Les images étant en statut privé sur Flickr, les exifs ne seront disponibles qu'à leur changement de statut prochain.
Voici quelques éléments de mon point de vue technique et esthétique :

Négatifs
  • Des erreurs de mise au point / placement des objets du fait de la faible profondeur. Les exemples types sont les images #6 et #7 ou la surface (en face de nous) du chou aurait mérité d'être au point. Un focus stack ou inversement, l'application de flou de profondeur de champ localisée en post-prod aurait ainsi aidé (cf. plus haut).
  • L'éclairage offre trop de contraste pour ma sensibilité, malgré tout, les ombres ne sont pas si franches, peut-être est-ce la surface du chou qui accentue cette sensation ? À l'avenir, il me faudra peut-être songer à filtrer mes sources.
  • Mon arrière-plan était gris sous l'éclairage, ça m'a pas mal déplu et j'ai usé de vignette localisé (entre autres) pour foncer tout cela.
Positifs
  • Utilisation systématique de la plus grande ouverture de mes objectifs pour obtenir une courte profondeur de champ. Personnellement, je trouve son esthétique parfaitement adaptée à la gastronomie, pack shot, etc. Quitte, du fait à sa faible profondeur, à user de focus stacking (il n'y en a aucun ici). Notons cependant que ce n'est pas la technique la plus productive. En bouquin de cuisine, les images sont prises le plus nette possible et la profondeur de champ est rajoutée post-prod, souvent à outrance pour suggérer la douceur du goût, des parfums, des produits, etc.
  • Ce genre de session est long, il faut penser à maximum de chose, tout bien nettoyer car la moindre poussière, trace sur la lame, etc. se voient, mais c'est terriblement formateur et ça complète les compétences tout autant que le « book ».
  • Toujours aussi heureux de mes cailloux, ça pique !
  • Ma préférée ? la #5, carrée, et vous ?
#2  —  ExifChou vert session - Curly kale session
#3  —  ExifChou vert session - Curly kale session
#4  —  ExifChou vert session - Curly kale session
#5  —  ExifChou vert session - Curly kale session
#6  —  ExifChou vert session - Curly kale session
#7  —  ExifChou vert session - Curly kale session
#8  —  ExifChou vert session - Curly kale session
#9  —  ExifChou vert session - Curly kale session
#10  —  ExifChou vert session - Curly kale session