Tous de la même famille, Ira (Rai), Samser (Rai) et Kaji (Rai) nous ont accompagnés durant 10 jours de trek. À sept, c'est une grande famille que nous sommes devenus, et je dois avouer que l'attachement s'est fait rapidement, même si notre culture semble plus expressive à ce niveau. Kaji était notre guide et traducteur (anglais / français), de chez Parfums d'Aventure, Ira et Samser nos porteurs. Ira nous a fait réfléchir à deux fois sur notre prétendue forme physique et les besoins « d'équipement » tant il était impressionnant avec « rien ». J'ai vraiment apprécié le côté responsable et posé de Samser qui en plus, était toujours à mes côtés pour la photographie. Kaji a superbement géré le trek et nous à appris beaucoup. Nous gardons un merveilleux souvenir d'eux, de nos journées et soirées partagées, autour d'un apéritif que nous faisions, autour d'un repas qu'ils nous concoctaient.
J'ai réalisé ces photos et notamment portraits — classiques et gros-plans — afin de leur donner et nous ne regrettons en rien d'avoir fait le voyage avec plus de 15 kg supplémentaires de chemises, vestes, chaussures et autres affaires à offrir.
D'ailleurs, j'ouvre une parenthèse :
Cela change de notre société avec le Secours Catholique toujours désert et sans accueil à 10h du matin ; Emmaüs fermé le lundi ; des "employés" qui mettent de côté les dons pour eux ; des associations qui refusent de se déplacer alors que vous offrez l'intégralité du contenu d'une maison ; celles qui refusent un vêtement avec un petit trou sous des prétextes humanistes à donner la nausée ; et j'en passe ! Bref, de ultra-social tel que cela nuit désormais au sens même de la démarche. Je ne donne plus en France — et je suis loin d'être le seul, une simple recherche internet permet d'en prendre conscience —, la faute à qui ? Ces associations elles même et la démagogie de notre pays.