Le trépied Manfrotto 055CXPRO4 (X pour la version fibre de Carbone) est excellent. Un produit que je recommande sans hésiter, tant ses qualités sont nombreuses (sans parler de la construction elle-même, tout simplement). Aussi, pour faire bref, je vais principalement aborder ici les "points faibles" que j'ai pu constater depuis le temps que je l'utilise. La manipulation des jambes de pieds n'est pas des plus aisées, cela étant simplement lié à la position très haute des boutons de déblocage de jambes (gris clair sur les photos). En charge, le bras de levier que l'on a est ridicule et la manipulation assez inconfortable. Cela étant, relativisons, je n'ai à m'en plaindre que lorsque je fais de la macro en nature où il faut sans arrêt manipuler, du reste, c'est anodin. La colonne centrale peut basculer à 90° rapidement, c'est extrêmement pratique, mais si vous comptez utiliser une rotule lourde et imposante telle que la Manfrotto 405 Pro Digital Geared Head, plus le poids du matériel, ce n'est pas vraiment viable ; trop d'efforts, manque de stabilité, sauf si l'on réduit le porte-à-faux. Il n'est pas fait pour autant de poids même s'il tient le coup. Mais ça, je le savais. En vertical aucun problème, c'est parfait.
Caractéristiques techniques (pictos et données Manfrotto)
angle des jambes 23°. 47°. 66°. 89°
attaché par 3/8" screw attachment type
brevet patented
colonne centrale rapid
couleur black background Color
diamètre des tubes des jambes 29.2 . 24.8 . 20.4 . 16 mm
diamètre du tube de la colonne 28mm
forme de la section de la colonne three-faceted
forme de la section des jambes round
matériau carbon fiber tubing + magnesium castings
charge admissible 8 kg
dimension fermé 54.5 cm
hauteur max 170.0 cm
hauteur max (Colonne centrale rentrée) 135.5 cm
hauteur min 11.5 cm
poids 1.70 kg
sections 4 number
Pourquoi ces photos ?

Lorsque j'envisage l'achat d'un nouveau matériel, je passe toujours beaucoup de temps à rechercher des photos du produit car le site constructeur n'est parfois pas assez explicite, ou tout simplement pour le compléter. Cela permet de se faire une idée généralement plus précise, répondre à des questions que l'on pouvait se poser jusqu'alors, rêver un peu d'ici l'achat (ou non), etc. Personnellement, je suis toujours très heureux de trouver des images lors de mes recherches et de fait, je tiens à ce que mes photos puissent renseigner et satisfaire d'autres personnes. Je constate en effet sur mes statistiques, qu'une quantité importante de visites ont pour critère la recherche de photos sur un matériel particulier. Une autre raison est que de telles séances me permettent de pratiquer la photo studio / packaging.

Avertissement

Les photographies présentées ici n’ont aucune vocation publicitaire. Leur unique objectif est de montrer un ou plusieurs produits à travers une vision personnelle, qui ne saurait être liée ou amalgamée avec les choix marketing et esthétiques des marques. À cet égard, les logotypes des constructeurs (marques déposées) et la mise en page ne servent qu’à illustrer les visuels et n’entendent pas imiter des publicités officielles ou en persuader le lecteur. Ces images ne peuvent en aucune manière remplacer les informations, descriptions et photographies fournies par les constructeurs. Toutefois, elles peuvent les compléter. Les matériels ne sont pas neufs, il est donc possible qu’ils aient des marques d’usure.

Fatigué par la pub ?

Alors offrez-moi un café ;)

Ce café symbolique serait un véritable témoignage de votre part sur l'appréciation de ce travail.